Aller au contenu principal
Fermer

Les actionnaires d'Atos approuvent son plan de sauvegarde
information fournie par Reuters 27/09/2024 à 22:44

Logo de la société française de conseil en informatique Atos à Nantes

Logo de la société française de conseil en informatique Atos à Nantes

Les actionnaires et les créanciers financiers d'Atos ont voté favorablement pour le projet de plan de sauvegarde accélérée, a annoncé le groupe vendredi dans un communiqué.

Le plan de restructuration de la colossale dette du groupe, qui avait atteint 4,8 milliards d'euros, est approuvé à la majorité requise, soit plus des deux tiers des votes exprimés, a précisé Atos.

Les opérations prévues dans le cadre du plan devraient conduire notamment à la conversion en capital de 2,9 milliards d’euros de dette financière.

Afin de renforcer les fonds propres de la société, une augmentation de capital de 233 millions d'euros est également prévue, à laquelle les actionnaires existants pourront souscrire.

La société devrait aussi recevoir de 1,5 à 1,675 milliards d’euros de nouveaux financements privilégiés et de nouveaux fonds propres résultant de l’augmentation de capital.

Atos avait obtenu en juillet l'ouverture d'une procédure de sauvegarde accélérée auprès du tribunal de commerce de Nanterre. Son plan de sauvegarde doit désormais être examiné lors d'une audience au tribunal, prévue le 15 octobre.

S'il est bien approuvé par le tribunal, les opérations de restructurations devront être mises en oeuvre entre novembre 2024 et janvier 2025.

Ces dernières semaines, le groupe a annoncé de nouveaux contrats, notamment avec l'Agence spatiale européenne (ESA) et avec la RATP. Mais le spécialiste informatique avait perdu son contrat avec le Comité international olympique pour fournir ses services pendant les Jeux olympiques, d'après une annonce du CIO début août.

Atos doit encore affronter d'importants défis, avec une lourde dette de 2 milliards d'euros qui reste à rembourser. Par ailleurs, si les nouveaux apports sont bien débloqués, ils alourdiront à nouveau la charge de la dette.

Enfin, le groupe doit trouver un nouveau directeur général alors que Jean-Pierre Mustier, auparavant président du conseil d'administration, a dû également endosser le rôle de directeur général après le départ en juillet de Paul Saleh.

(Rédigé par Florence Loève, avec Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.04.2026 06:06 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * SOCIETE ... Lire la suite

  • Un homme déjà mis en examen en 2025 pour viols sur des jeunes garçons dans le Beaujolais (Rhône) l'a de nouveau été en avril après la découverte d'autres victimes, 34 au total, âgées de trois à neuf ans, a indiqué mercredi le parquet de Villefranche-sur-Saône, confirmant une information du Monde ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 30.04.2026 05:34 

    Un homme déjà mis en examen en 2025 pour viols sur des jeunes garçons dans le Beaujolais (Rhône), l'a de nouveau été en avril après la découverte d'autres victimes, 34 au total, âgées de trois à neuf ans, a indiqué mercredi le parquet de Villefranche-sur-Saône, ... Lire la suite

  • Vue d'écrans affichant le logo de l'Insee, le 8 septembre 2025 à Toulouse (Haute-Garonne) ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 30.04.2026 04:47 

    L'Insee annonce jeudi matin ce qu'a été la croissance du premier trimestre: était-elle robuste avant le déclenchement de la guerre au Moyen-Orient fin février, ou déjà un peu faible? La réponse est importante car le premier trimestre pèse lourd dans la croissance ... Lire la suite

  • Manifestation devant la citadelle médiévale, à l'appel du collectif "Nous Carcassonne", pour protester contre les décisions prises par le maire du Rassemblement National Christophe Barthès, le 29 avril 2026 à Carcassonne, dans l'Aude ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 29.04.2026 22:47 

    Plus de 300 personnes ont défilé mercredi à Carcassonne contre l'extrême droite, après l'élection du maire RN Christophe Barthès et ses premières décisions décriées par le tissu associatif, comme un arrêté anti-mendicité ou le retrait de certaines subventions. ... Lire la suite

Pages les plus populaires